Descriptif détaillé
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ

1 / JEU-DÉCOR
Ce jeu-décor est constitué de 9 calicots peints à suspendre. Ces calicots sont les vignettes géantes d'une bande dessinée qui raconte une courte histoire policière.
Le jeu consiste à remettre les images dans l'ordre en s'aidant du texte que le visiteur-joueur lit sur son livret.
Descriptif : 11 calicots ambiance Polar, d'environ 1m50 x 0,80m, peint en couleur sur papier fort avec baguettes de bois permettant l'accroche.
Un jeu sur papier.

2 / MALLETTE DU DÉTECTIVE
Fabriqué à partir de 6 Polars (1 album, 2 petits romans, 3 BD, ce module est constitué de jeux en volume, de cartes en bas-relief et de reconstitutions en 3 D.

Elle permet 2 grands jeux avec livrets fournis :

A  JEU-DÉCOUVERTE SUR UN DES 6 POLARS :
Le joueur choisit un des 6 livres. Il va devoir déterminer successivement le délit, le mobile, la victime, le lieu, l'arme, un indice et le coupable. Il trouvera les réponses en un va et vient permanent entre les livres, les jeux, les cartes, les reconstitutions et  les portraits-robots.  (jeu d'enquête à remplir)

B JEU DU HASARD
-une LOTERIE qui détermine le DELIT(où crime)
-une ROULETTE RUSSE qui désigne la VICTIME
-une VITRINE présente les ARMES des crimes
-un JEU DE FLÉCHETTES aimantées  les LIEUX des crimes
(à identifier dans des boîtes à œilleton)
-un INDICE à piocher au hasard dans un sac
-un MOBILE à tirer au DÉ
-un FICHIER pour reconnaître L'ENQUÊTEUR
-un jeu des PORTRAITS ROBOTS pour identifier le COUPABLE

Tous ces éléments issus des 6 polars et désignés par le hasard sont notés au fur et à mesure par le joueur dans son livret d'enquête.
C'est à partir de ces éléments qu'il inventera son propre Polar. 

Descriptif : malette noire à roulettes, décorée façon « Polar ». Elle contient les jeux (bois, métal…) à poser sur des tables (ou accrocher) avec les cartes correspondantes.
Exposition itinérante ludique et tactile sur le thème du Polar. Elle est constituée de 4 modules autonomes que l'on peut installer ensemble ou séparément.

FICHE TECHNIQUE:
Public: de 5 à 12 ans et famille
CONDITIONS FINANCIERES:
600€ TTC / 7J
(TVA: 5.5%)
800€  TTC / 14J (TVA: 5.5%)
320€ TTC / 7J en plus (TVA: 5.5%)
TRANSPORT: 2 cantines (env. 58Kg)
en véhicule de type Kangoo
ou par messagerie (prix selon la distance)
PRÉSENTATION:  30 / 40m2
EDITION: 10 affiches, 3 livrets-jeux
Une bibliographie de prêt de 18 livres

Valeur d assurance : 11000€

Option conteur
: 500 €/ jour : 2 fois 45 min + frais

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/  JEU-DÉCOR tout public
Bande-dessinée géante à reconstituer dans son livret-jeu.

2 / MALLETTE DU DÉTECTIVE
9/12 ans
Une valise à roulettes avec des jeux de hasard et
des jeux d'enquêtes autour de 6 Polars
(BD, petits romans, albums).

3 / LES ANIMAUX DANS LE POLAR
5/8 ans
Des  personnages, des objets, des décors etc... pour reconstituer
l'univers et raconter 6 albums jeunesse dans lesquels
le héros-enquêteur est un animal.

4 / MYSTÉRIEUSE BOÎTE NOIRE
: tout public à partir de 7 ans.
Un polar à elle toute seule qu'on décrypte grâce à son toucher,
son odorat, ses oreilles… et son ingéniosité.

4 / MYSTÉRIEUSE BOÎTE NOIRE

Un œilleton dévoile une scène de crime que le « voyeur » pourra élucider en utilisant son sens de la déduction : une odeur, un toucher-aveugle, le décryptage d'un mystérieux message lui permettront d'identifier le coupable.

Descriptif : boîte en bois posée sur un socle, à brancher sur secteur (lumière), avec éléments extérieur, images, manchon…. 
                                                                                                                                                                                                              
3 / LES ANIMAUX DANS L'POLAR
Les plus jeunes auront à leur disposition tous les éléments leur permettant de mettre en scène et de raconter 6 Polars dont les détectives sont des animaux :

Chaque histoire a son LIEU (plaque d'herbe, forêt…).
L'enfant choisit un enquêteur en « poils et en os », va prendre son costume au vestiaire, un objet-fétiche dans l'armoire (loupe, sac, torche…), un indice de l'histoire, le coupable (…) Tous ces éléments permettent à l'adulte de raconter et mettre en scène le livre mais peuvent aussi sont être manipulés librement par les enfants.

Descriptif : figurines, décor de sol, objets, mobilier, toucher-surprise, odeurs, bruitages,
vestiaire, masques etc.
-5- Jeu de DÉ: Quel MOBILE

-1- Pioche dans un sac: HÉROS ou ENQUÊTEURS
-2- Roulette Russe: Quel CRIME ou DÉLIT?
-3- Loterie: Qui est la VICTIME?
-4- Jeu de Fléchettes aimantées: Avec quelle ARME?
Enigmes et polars
Livre d'or

Enigmes & Polars

Dans la famille on est tous "Polar".
Pendant que Kévin (6 ans) jouait avec les détectives animaux, nous avons réussi à remettre dans l'ordre les images "Du rififi au chantier" et c'est Bastien (11ans) venu avec son école qui nous a fait découvrir la mystérieuse boîte noire...

Médiathèque de Redon (35) Mars 2014
02 99 72 50 07
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BIBLIOGRAPHIE Enigmes & Polars
18 LIVRES DANS L'EXPOSITION

Grand jeu du détective

« Prisonniers du grand magasin »  C. Naumann-Villemin,  MIC-MAC
« Vol au musée »   Y. Pinguilly, JF. Martin, Milan
« L'aventure du ruban moucheté » S. Holmes, A. C. Doyle et C. Espié, Sarbacane
« Un parfum d'aventure » Marion Duval, Y. Pommaux,P. Poirier, L. Alloing Bayard BD
« Le piège de la rose noire »,   M. Hamelin, JF. Martin , Bayard Poche
« Angel Rock » Caroline Baldwin,  A.. Taymans, Casterman

NB : les livres sont en double exemplaires pour faciliter les recherches
des joueurs qui font les enquêtes


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Les Animaux dans le POLAR

"Lilas" Y. Pommaux      Ecole des Loisirs
"le voleur masqué" les enquêtes de Mister Bonflair C. Clément/N. Claveloux, Bayard
"le tournevis mystérieux" A. Lecaye/A. Krings, Gallimard Jeun. Giboulées
"Qui a pris mes bonbons verts?» Fabienne Teyssèdre,  Seuil Jeunesse
"Panique chez les petits pois"(inspecteur Lapou) B. Guettier,  Gal. Jeun. Giboulées
"Maud Détective et l'enlèvement" A. Bonhomme, Ecole des Loisirs


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